Périégèses (coffret)

 Ce coffret rassemble quatre « albums » parus sur cinq ans, depuis la naissance de son projet sous ce nom, celui transmis par ses parents, qui mixe le provençal médiéval et le wallon du terroir « Olivier Terwagne ». Un univers mélancomique construit autour de son piano et de ses diverses influences sonores et textuelles. Avec le recul, il lui ai apparu que ces quatre ébauches faisaient écho aux quatre saisons. Y-a-t-il un dessin dans la tapisserie ?

Souvenirs d’enfance ravivés par la divinité païenne « Mmémosyne ». Ambiance manouche avec le violon de Françoise (Je t’aime, tu m’aimes). Energie pop anglaise via la touche inventive d’Alonza (Le désert du trop tard, la Sphinge sans secrets). Histoires d’amour décalées sur fond de piano ragtime (Tweet sur seins trompés). Histoires de deuil sur les cordes sensibles (Le cœur sale, la vie est un long deuil tranquille). L’enfance nue (Tonton, l’hiver à Forges). "Mmémosyne" (Printemps) - 2015

L’été se dévoile ensuite à travers « Les cartes de vacances ». Univers pop sixties et vieux sons vintage de fin de soirée (En ce temps-là) pour un mini album de route. Les cartes de vacances juin 2028.

Transition. Mouvement.

L’automne nocturne nous emmène dans des sonorités électro minimalistes. La nuit, les ovnis. Réminiscence d’X- Files. La lune des « Idoles ». Portraits de femmes (diseuse de bonnes aventures sans toit, prophétesse antique, manifiestante...). Retour aux sources, les cuivres de Stéphanie guindaillent avec « Une chimay blanche ou quoi ». "Idoles" - (Automne) - 2020

Et puis l’hiver fige les choses pour mieux prendre le temps du recul, de la mise au vert. « Ephémérides ». Pièces pour piano. Sans paroles. "Ephémérides" (Hiver) - 2021 Ouverture possible de votre cinquième saison. Eternel retour. Genèse. Périégèses, littéralement « guides de voyages ».

Quelques bonus cadeaux sont glissés au fil des galettes..

Partager :


Retour aux projets