Un début d'été /12

Les nouvelles du jour sous le ciel. Le 12 août, les astres se rassemblent pour offrir gratuitement une pluie d’étoile filantes des Perséides, et ce jusqu’au 24 août. D’ici vingt ans, nous ne pourrons peut-être plus contempler certaines poussières sidérales suite à la profusion d’éclairages led en ville.  La pollution lumineuse des cieux dont nous avons chassé les dieux nous privera de ce spectacle immémorial. J’en appelle donc à la création d’un MMPPC : le ministère mondial de préservation de la perception des constellations. C'est un peu long, mais vous avez compris.

Les nouvelles du jour sur la terre. Destruction de trente-neuf magasins pour construire un magasin de « monsieur bricolage » à Carnac en Bretagne. Abroger un morceau du passé pour satisfaire les velléités des poseurs d'abrasifs. Je dis amen aux menhirs, ces repères de frontières qui unissent le microcosme et le macrocosme. Je dis amen aux menhirs, ces nexus d’ouvertures aux dolmens - sépultures témoins d’un rapport au monde qui, naguère, sacralisait des espaces interdits à l’arraisonnement humain.  J'en appelle donc à la création d'un MMPMD. 

 

 

Les nouvelles du jour en pages polémiques. On pourra reproduire la voix d’une chanteuse ou d’un chanteur avec l’intelligence dite artificielle. L’ultime étape du processus de fabrication du « tube » sur mesure selon les algorithmes au diapason des « goûts » tendance. Bien sûr nous aurons peut-être des sociologues dits « de gauche » pour s’en féliciter au nom de la déconstruction de la figure du génie. Il s’agira donc de légitimer à coups de concepts l’évolution au nom du Progrès « démocratique ». Nous verrons des intellectuels « de droite » se désoler de tout et de rien et de tout part à la dérive – « et il n’y a plus de chanteurs à texte ». D’où parles-tu dira le sociologue au philosophe ? Nous serons encore condamnés à un débat binaire entre deux camps sans autre voie possible - sinon « trop compliqué », « trop nuancé », « pas assez audible ».

Bref, les nouvelles du jour. Rien de neuf sous les nuages. Tiens si, un petit rayon de soleil qui se fissure ma fenêtre.

 

 

 

 

Partager :


Retour aux articles