Un début d'été/11

Aujourd’hui, « ce n’est pas la forme » comme on dit. Cette expression m’a toujours intriguée. Comment vas-tu ? Nous pourrions dire : oh, aujourd’hui, « ce n’est pas le fond ». Aujourd’hui, tu vois, " je ne suis pas à l’aise avec le signifiant". Hier, "j'avais un souci avec le signifié". Mais il y a du progrès car avant-hier, je me sentais comme un structuraliste après un colloque dont le thème était "critique radicale de la sémiologie chez Roland Barthes".

Tiens. On a coupé le courant dans la maison. « Pour des travaux ». C’est le vice des bricoleurs du dimanche. Tout le monde fait des travaux. En parallèle, le ciel dégrise de la veille. Les anges dépriment. Clio, Clothos et Lachésis résistent à l'usure du temps et aux vices cachés. Les pythies et les puttis se disputent le titre de prophétesse du mois dans d’autres sphères. Je remarque avec joie que dans Phénix on peut entendre Fée Nix, fée de la Nuit. Une étymologie populaire, ça fera mon samedi. L’adèle de la scabieuse trône sur ma table en maîtresse de l’entomologie. Parfois, je pense qu’elle m’espionne, parfois j’imagine qu’il s’agit d’une antenne vers une galaxie lointaine peuplée d’êtres vivants.

Il n’y a plus de meubles chez moi. Décision médicale pour abus de nostalgie. J’ai concédé au médecin le traitement imposé mais j’ai précisé : « je ne ferai aucune concession à Ikea ». J’ai gardé la table et le lit pour satisfaire aux besoins de première nécessité. J’ai dit également à ma « psychiatre spécialiste en éveil des énergies nouvelles » (discipline émergente) : je souffre du syndrome des Poppies. « ¨Pour moi rien ne change jamais, que puis je faire pour que tout ne continue pas ? Avez-vous des gélules, une posologie claire ?" Peut-être faudrait-il cesser d’écouter en boucle Caruso, una furtiva lagrima m'a-t-elle répondu. Je me suis contenté de cette ordonnance mais j'ai vite replongé: un juke-box me faisait de l'oeil sur une brocante. Il m'a chanté des tubes ringards des années soixante qui me rassurent. Bref, j'ai rechuté. Mais bizarrement, je vous informe que je me sens en meilleure forme.

 

Partager :


Retour aux articles