LE PROCHAIN ÉVÈNEMENT
» Voir tous les évènements
02 10/20
Conf-spectacle "L'écologie quand il est trop tard"- Festival Maintenant
| Louvain la Neuve, Belgique

Pas de news pour le moment
  • Mal blessée : compte rendu par Michel Voiturier
    08/08/18 | Voir l'article
L'Ecologie quand il est trop tard? Penser à bord du Titanic (avec Matthieu Peltier et Guillaume Lohest)
terwagneolivier.be_l-ecologie-quand-il-est-trop-tard-penser-a-bord-du-titanic-avec-matthieu-peltier-et-guillaume-lohest


Confestacle ou conférence agitée

A mi-chemin entre Greta Thunberg et Nicolas Hulot, au moins en matière d’âge, Guillaume Lohest et Matthieu Peltier proposent quelques clefs pour penser l’écologie autrement en tentant de briser certains tabous du mouvement écologique et en se posant cette question imagée: comment agir sur le Titanic ? L’artiste Olivier Terwagne, chanteur compositeur, « agite » les doctes réflexions par ses notes et ses mots, proposant un regard libéré des contraintes logiques de la dissertation des deux « professeurs ». Entre conférence et spectacle, un rendez-vous riche de récits et d’une sympathique touche d’humour. La démonstration qu’il n’est pas nécessaire de se prendre trop au sérieux pour développer une réflexion intelligente et engagée.


Présentation des protagonistes 





Matthieu Peltier : Professeur d’éthique et de philosophie à la Haute école EPHEC. Chroniqueur radio sur notre partenaire la Première pour ses émissions : Matin Première , C’est presque sérieux et Week-End Première. Passionné par la course à pied et le trail, il est le fondateur du portail Betrail qui tient aujourd’hui le rôle de fédération du trail belge.

Guillaume Lohest : Chargé d’étude en éducation permanente. Collaborateur à la revue Valériane. Auteur du livre « Entre démocratie et populisme » (Couleur Livres, 2019). Formé en création littéraire, il écrit également des nouvelles et de la poésie.

Olivier Terwagne : Auteur compositeur interprète et musicien de french pop éclectique. Ecrivain auteur de deux ouvrages aux Editions Traverse. Historien et philosophe de formation. Professeur d’histoire en secondaire.


Conditions et organisation



Organisation conférence/animation
Titre​: L’écologie quand il est trop tard Sous-titre​: Penser à bord du Titanic
Formule​: Entre conférence et show, avec une forte attention sur les récits et une dose d’humour, Guillaume et Matthieu proposent un chemin pour penser l’écologie autrement en tentant de briser quelques tabous du mouvement écologique et en se posant cette question imagée : ​comment agir sur le Titanic​ ?
Dimension musicale​: la formule complète intègre l’artiste Olivier Terwagne, chanteur compositeur qui vient « agiter » les doctes réflexions par quelques notes et quelques mots en proposant un regard libéré des contraintes logiques de la dissertation des 2 «professeurs»
Visuel​: un visuel est proposé en annexe pour la promotion de votre évènement. Nous préférons que celui-ci soit utilisé afin de proposer une unité entre les différentes dates

Conditions financières
L’animation peut avoir lieu avec ou sans l’animation musicale​.
Vu nos disponibilités vraiment très réduites, nous demandons que l’événement soit organisé en visant un nombre minimal de 100 participants, dans une salle adaptée (centre culturel, auditoire universitaire, salle de concert voire cinéma).Si l’événement est gratuit pour le public ou la PAF symbolique, nous demandons uniquement un forfait de base en guise de défraiement, de 120 euros/personne (360 euros pour la formule complète avec musique, 240 euros pour la conférence seule).

En cas de grosse organisation avec entrée payante pour le public, bar, etc. : supplément à discuter.

Matériel nécessaire:​ pour l’animation: un projecteur avec connexion HDMI et 2 micros Pour la partie musicale: le musicien peut amener toute la sonorisation (y compris les micros pour les deux conférenciers) si la salle n’est pas équipée (système LD Maui 28). Voir fiche technique en annexe si la salle est équipée. Les micros sont fournis.
Promotion​: la promotion de l’évènement revient à l’organisateur mais nous relayerons l’évènement sur nos propres réseaux sociaux.
Droit à l’image et au son​: l’organisateur peut filmer, photographier et enregistrer la conférence.
Durée:​ 1h pour la partie animation: 1h30 avec la partie musicale. On peut ajouter une séance de Questions/réponses

Pour nous faire plaisir (catering)​: un sandwich avant et une ou l’autre bière ne feront certainement pas de tort.


Contacts

Matthieu Peltier: peltiermat@hotmail.com 0486 051059
Olivier Terwagne: ​info@olivierterwagne.be​ 0489 390660
Guillaume Lohest: guillaumelohest@gmail.com 0496 97 19 13

Fiche technique